Vivement la retraite ?

Vivement la retraite ?

A chaque fois que dans une discussion, on aborde le sujet des objectifs, des buts à atteindre, des cases à cocher, des étapes à atteindre à tout prix, j’ai mon petit gyrophare interne qui se met à distribuer sa lumière rouge un peu partout. Ce gyrophare, s’allume et il tourbillonne pour me rappeler que la vie, ce n’est qu’un long escalier qu’on construit marche après marche. Chacune de ces marches nous changent et nous transforment, elles tendent à nous faire évoluer vers une meilleure version de nous-mêmes. Par contre, il faut en permanence se rappeler qu’au bout de cet escalier : il n y a rien !

La vie, c’est simplement la construction et le parcours de cet escalier magique et rien d’autre.

Au bout, il n y aura pas de loft sexy avec vue imprenable sur les montagnes ou bien sur une ville du futur type 5ème élément :

A ce sujet, il y a cette vidéo faite par les animateurs de South Park sur un texte du philosophe américain/zen/boudhiste/New Age/Hippie/mais-très-bon-quand-même Alan Watts et qui compare la vie à la musique, en disant simplement que la vie est comme un morceau de musique. Le but n’est pas d’arriver le plus vite possible à la note finale mais de danser au fur et à mesure que la musique est jouée :

Ça vaut le coup de garder ça en tête, tout le temps, à chaque étape, à chaque épreuve, quand on se régale mais aussi et surtout quand la vie est éprouvante. Je me dis parfois que c’est ça “apprendre à vivre”, quelque part, c’est apprendre à aimer ce processus, de construction et de changement permanent qu’est la vie.

Vivre, en fait, c’est ne vouloir être nulle part ailleurs que là où on se trouve déjà.

Du coup, selon cette définition, force est de constater que les bières entre potes, c’est quand même ce qu’on fait de plus vivant !

Pace é Saluté,

Si vous avez aimé cet article: Partagez-le et surtout faites d’internet ce fameux lieu de débats en le commentant aussi ardemment que “bienveillamment” 🙂

Les 4 meilleures manières de suivre, t’investir et de soutenir AvantLeCafé :

2. Commenter, débattre et partager tes idées dans la section commentaire
3. Partager cet article à 3 amis ou bien dans tes réseaux
4. Liker et suivre AvantLeCafé sur facebook

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *